Au-delà sa capacité à réaliser des formes très complexes, l’impression 3D possède un autre atout très prisé, celui de pouvoir reproduire des pièces rares, parfois même introuvables du fait de l’arrêt de leur production. Cette qualité est particulièrement appréciée dans l’automobile de collection ou les pièces détachées nécessaires à leur entretien et leur restauration, sont difficiles à trouver et coûtent très cher. Pour cette raison, la société ABCar Oldtimers, l’une des principales entreprises européennes de restauration de voitures historique, s’est tournée vers l’impression 3D pour réparer ses véhicules de collection.
L’entreprise polonaise a récemment révélé comment elle utilisait les imprimantes 3D de son compatriote Zortrax pour reproduire des petites pièces de voitures très anciennes, dont certaines datant d’avant la Seconde Guerre mondiale. Le travail de ce garage spécialisé ne se limite pas au façonnage de la tôle et au remplacement des moteurs. Afin de recréer l’aspect d’origine, il faut souvent faire preuve d’une précision joaillière dans la fabrication des différents éléments d’équipement et de carrosserie. Pour cette raison, ABCar Oldtimers a fait le choix de se tourner vers l’impression 3D résine plutôt que le dépôt de fil fondu.
On apprend qu’une imprimante 3D Inkspire de Zortrax a été utilisée pour la restauration d’une vieille Mercedez Benz ; l’objectif étant de reproduire de petites aiguilles de compteur. « Les voitures Mercedes Benz avaient des aiguilles fines et magnifiquement travaillées se terminant par un croissant dans leur compte-tour et leur indicateur de vitesse. Actuellement, personne ne produit plus de tels éléments. Il est possible de commander des aiguilles similaires, taillées au diamant, mais leur finition est standard, sans ce croissant qui parachève le dessin et lui procure un caractère unique. Grâce à l’imprimante Zortrax Inkspire, nous pouvons produire ces éléments en quelques minutes : en outre, nous pouvons adapter leur épaisseur et leur longueur à l’équipement spécifique dans lequel ils doivent être utilisés. Les aiguilles que nous obtenons de l’imprimante sont l’équipement final des voitures que nous créons. » dit M. Bartłomiej Błaszczak, Directeur de la conception et de l’ingénierie chez ABcar Oldtimers.
« l’impression et le montage des pièces de substitution ne représentent souvent qu’une journée de travail et leurs coûts sont nettement inférieurs »
ABcar Oldtimers cite également le cas d’une Ferrari 599 restaurée par un journaliste automobile polonais Patryk Mikiciuk. Le défi de cette voiture était de recréer le système de diodes montées dans le volant. En effet, dans le véhicule d’origine, les diodes étaient installées derrière un couvercle sombre et semi-transparent. Lorsqu’elles sont éteintes, la surface du volant semble complètement noire.
Ce n’est que lorsqu’elles sont allumées que les feux de signalisation sont clairement visibles. Il était donc très difficile de trouver un matériau ayant de telles propriétés. La solution la plus simple et la plus rapide s’est avérée d’imprimer une couverture en résine noire, qui, tout en conservant l’épaisseur appropriée des couches imprimées, conserve la perméabilité à la lumière nécessaire à ce projet.
« Les composants créés sur une imprimante 3D font leur preuve dans les voitures anciennes, mais cette technologie peut également être mise en œuvre avec succès par d’autres usines et garages confrontés au problème des pièces difficilement disponibles. » commente ABcar Oldtimers. « La recherche de petits composants, nécessaires à la reconstruction, peut prendre plusieurs mois, tandis que l’impression et le montage des pièces de substitution ne représentent souvent qu’une journée de travail et leurs coûts sont nettement inférieurs. » Retrouvez plus d’informations sur le projet sur le site Web ABCar Oldtimers.
June 25, 2020 at 05:26AM
https://ift.tt/3hTXHvH
De vieilles voitures de collection restaurées grâce à l'impression 3D résine de Zortrax - PRIMANTE 3D
https://ift.tt/2CvOIQX
mercedez
No comments:
Post a Comment